En Suisse, les inondations provoquent régulièrement des dégâts se chiffrant en millions de francs. La Confédération, les cantons et les communes dépensent chaque année des centaines de millions de francs pour protéger la population et les biens contre les crues des lacs et des cours d’eau. Les cartes des dangers établies ces dernières années montrent avec une grande précision spatiale la fréquence et l’intensité des inondations. Si l’on combine les cartes des dangers avec les données spatiales relatives à la population, aux bâtiments et à d’autres objets sensibles aux crues, on peut estimer où se concentreront les dégâts les plus importants dans le futur.

À l’échelon local, ces analyses sont aujourd’hui la norme dans le cadre de la planification des mesures de protection.Au cours des dernières années, certains cantons ont établi des cartes cantonales de risque (p. ex. Zurich ou Schaffhouse) en se basant sur les cartes des dangers. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV), quant à lui, a fait une analyse au niveau de la Suisse par rapport à divers biens à protéger (p. ex. population, employés, zones à bâtir) situés dans des zones potentiellement inondables (cf. p. ex. rapport du Conseil fédéral "Gestion des dangers naturels en Suisse", exposé de l’OFEV lors du congrès Interpraevent 2016 à Lucerne intitulé "Integrales Risikomanagement – Naturrisiken erfassen, bewerten und steuern" ). Cette analyse se base sur les zones inondables "Aquaprotect" qui n’ont toutefois pas la précision fine des cartes des dangers et qui ne considèrent pas les petits bassins versants. En outre, des analyses sont également effectuées par l’Office fédéral des routes (OFROU) ou les CFF afin de connaître le risque sur leur réseau respectif.

Malgré ces efforts, à l’échelle de la Suisse, il manque toutefois une vue d’ensemble détaillée des personnes et bâtiments exposés au danger de crue se base sur les cartes des dangers. Une lacune que comble le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels avec l’outil présenté ici. Sur la base des cartes des dangers disponibles, les habitants, les bâtiments et les valeurs immobilières qui pourraient être affectés par des inondations sont représentés par commune, district et canton.
Les cartes des dangers disponibles (pour des indications détaillées sur toutes les sources de données, cf. la rubrique Données) sont harmonisées à l’échelle de la Suisse, agrégées et corrigées géométriquement. On obtient ainsi une carte de danger de crues qui attribue précisément à chaque région de Suisse l’une des cinq caractéristiques suivantes: degré de danger élevé (rouge), degré de danger moyen (bleu), degré de danger faible (jaune), aucun danger ou danger résiduel (blanc, jaune/blanc), aucune indication (en dehors du territoire analysé dans la carte des dangers). Les contours des bâtiments tirés du modèle topographique de paysage (TLM) de swisstopo sont superposés à cette carte suisse du danger de crues. Il est ainsi possible de déterminer le degré de danger (le plus élevé) pour chaque contour de bâtiment. Pour chaque commune, district et canton, un total des bâtiments est établi par degré de danger. On obtient ainsi les sommes totales de bâtiments exposés par entité géographique et degré de danger. Le nombre total de bâtiments exposés au danger de crues est la somme des bâtiments exposés divisée par la somme de tous les bâtiments.

En outre, un nombre d’habitants (résidence principale) est attribué à chaque contour de bâtiment sur la base des données d’adresse de la statistique des bâtiments et logements de l’Office fédéral de la statistique. Par ailleurs, une valeur à neuf est calculée pour chaque bâtiment. Ce calcul tient compte du volume du bâtiment hors sol (tel qu’il ressort des modèles altimétriques et de surface swissALTI3D et DOM de swisstopo) ainsi que des sommes d’assurance mentionnées dans le rapport de gestion 2015 de l’établissement cantonal d’assurance immobilière concerné. Pour les calculs dans les sept cantons sans établissement cantonal d’assurance immobilière, un prix moyen au mètre cube a été utilisé. Ces informations additionnelles par contour de bâtiment permettent de calculer les personnes et valeurs immobilières concernées, en chiffres absolus et en parts.

Les langages de programmation «Python» et «R» sont utilisés pour les analyses et calculs spatiaux, en combinaison avec le système d’information géographique (SIG) «ArcMap». La transposition dans les cartes présentées s’effectue avec JavaScript.

Exposé ‘Den Hotspots des Schadenpotenzials auf der Spur’, présenté par Veronika Röthlisberger lors d’un événement organisé le 2 novembre 2016 au Musée alpin suisse de Berne (en allemand).
En Suisse, d’après les cartes des dangers cantonales, quelque 270 000 bâtiments se situent dans des zones exposées au danger de crues (degrés de danger «élevé», «moyen» et «faible»). Cela représente environ 13% de l’ensemble des bâtiments. Plus de 1,1 million de personnes (14,5% de la population) vivent dans les bâtiments exposés. La valeur à neuf des bâtiments exposés s’élève à près de CHF 480 milliards, soit 17,5% du total des valeurs à neuf des bâtiments.
Le taux de couverture des cartes de danger de crues se situe entre 73% (nombre de bâtiments) et 86% (personnes ayant leur résidence principale).

Résultats toute la Suisse: Nombre de bâtiments (taux de couverture: 73%)
Tous Pris en compte dans la carte des dangers Part de bâtiments exposés (en %, par rapport à l’ensemble des bâtiments)
Danger maximal [nombre absolu] Part de bâtiments exposés (en %, par rapport aux bâtiments pris en compte dans les cartes des dangers)
élevé (rouge) moyen (bleu) faible (jaune) aucun danger ou danger résiduel (blanc ou jaune/blanc) élevé (rouge) moyen (bleu) faible (jaune) élevé (rouge) moyen (bleu) faible (jaune)
2'086'411 1'528'585 19'785 102'351 151'127 1'255'322 1.29 6.7 9.89 0.95 4.91 7.24


Résultats toute la Suisse : Bâtiments (valeur à neuf structure et aménagement en millions de CHF, taux de couverture: 82%)
Tous Pris en compte dans la carte des dangers Part de valeurs immobilières exposées (en %, par rapport à l’ensemble des valeurs immobilières)
Danger maximal [valeurs absolues en millions de CHF] Part de valeurs immobilières exposées (en %, par rapport aux valeurs immobilières prises en compte dans les cartes des dangers)
élevé (rouge) moyen (bleu) faible (jaune) aucun danger ou danger résiduel (blanc ou jaune/blanc) élevé (rouge) moyen (bleu) faible (jaune) élevé (rouge) moyen (bleu) faible (jaune)
2'750'074 2'241'729 49'754 171'515 255'949 1'764'511 2.22 7.65 11.42 1.81 6.24 9.31


Résultats toute la Suisse : Nombre de personnes (ayant leur résidence principale, taux de couverture: 86%)
Tous Pris en compte dans la carte des dangers Part de personnes exposées (en %, par rapport à l’ensemble des personnes ayant leur résidence principale)
Danger maximal [nombre absolu] Part de personnes exposées (en %, par rapport à l’ensemble des personnes ayant leur siège principal prises en compte dans les cartes des dangers)
élevé (rouge) moyen (bleu) faible (jaune) aucun danger ou danger résiduel (blanc ou jaune/blanc) élevé (rouge) moyen (bleu) faible (jaune) élevé (rouge) moyen (bleu) faible (jaune)
8'057'445 6'960'448 60'825 418'606 684'482 5'796'535 0.87 6.01 9.83 0.75 5.2 8.5


Les utilisateurs peuvent composer les contenus des cartes à leur gré sur la base des critères suivants:
  • danger élevé, moyen ou faible
  • population (nombre de personnes ayant leur résidence principale) ou bâtiments (nombre et valeur à neuf)
  • valeurs absolues (nombre ou francs suisses) ou parts (%)
  • communes, districts ou cantons
Il est également possible d’afficher une analyse détaillée par commune (clic gauche sur la commune désirée). La commune y est mise en regard du district et du canton correspondants ainsi que de toute la Suisse.

Dans les «analyses détaillées» par district, les parts des différents degrés de danger par district et leur répartition entre les communes ainsi que la répartition au sein d’une commune déterminée peuvent être affichées de façon dynamique. Les analyses détaillées par canton permettent d’effectuer des requêtes similaires au niveau des cantons ou des districts.

Exposé ‘Was befindet sich in den Gefahrengebieten Hochwasser?’, présenté par Markus Mosimann lors d’un événement organisé le 2 novembre 2016 au Musée alpin suisse de Berne (en allemand).
Margreth Keiler, Markus Mosimann (représentations), Veronika Röthlisberger (calculs), Luzius Thomi, Andreas Zischg